Chaque chapitre s’ouvre sur un site où nous allons pénétrer en suivant les panneaux, les cartels, les stèles ou des extraits de guides.
Ces « documents » à l’appui,
il s’agit d’avancer dans la compréhension du mystère constitutif de chaque lieu. Pourquoi tous ces musées, n’est-ce pas ?
Juste après la plaque gravée, une cellule photo-électrique actionne au passage l’ouverture de la porte en verre dépoli.
Dans le patio d’entrée : quatre cyprès, un carré planté de blé dur au centre,
la billetterie aménagée dans le renfoncement du mur en ciment brut de gauche, le vestiaire dans celui du mur chaulé de droite.
Au fond du couloir à ciel ouvert surmonté d’une tonnelle, hall circulaire, couvert et climatisé. Boutique, bar, WC.
Donnant dans le prolongement du couloir, la bibliothèque, cinq salles de conférences puis les bureaux administratifs et,
leur faisant face, une grande porte de verre en saillie. L’accès aux collections est devant vous.
« Oh c’est joli. C’est très joli, même. »
« Oui chérie, oui. »
Sur le mur de droite, suite à l’ouverture automatique :
A côté du panneau 1.1, de gauche à droite :
Photo du site. Çatal Hüyük avant les fouilles, en 2019.
Photo du site. Çatal Hüyük, dès juin 2022.
Photo aérienne. Çatal Hüyük, aujourd’hui.
« Dis, Papa, ils rentraient vraiment chez eux par le toit ? »
« Puisque c’est écrit, Paul.
Imagine qu’on ait dit à ces gens qu’un jour, toi, tu rentrerais à la maison en ascenseur : tu crois qu’ils y auraient cru ? » « Je suis pas sûr que c’est pareil. »
Si vous tournez à présent le dos au panneau 1.2,
vous pouvez observer la splendide maquette en cristaux de synthèse effectuée par le Centre d’Etudes Historiques et Touristiques de Konya.
La maquette.
Le plateau en pierre de Konya lui servant de support.
Sur son rebord, soit à votre droite maintenant, une plaquette luminescente indique distinctement :
« Ne pas toucher SVP : la maquette est électrifiée ». Le toucher étant néanmoins primordial si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge,
l’équipe pédagogique du Grand Musée de l’Héritage propose aux parents de profiter de l’occasion pour instaurer un jeu reposant sur l’observation à
distance et l’imagination libre.
(Jouez vous aussi. Si-si, vous verrez : ça change tout).
Quelle est ta maison préférée ? Dans quelle partie mettrais-tu tes jeux de simulation ? Aimerais-tu vivre dans une seule pièce avec papa et maman ?
S’ils sont plus grands, une approche topographique pourrait s’avérer très ludique, et formatrice.
Comment dessinerais-tu le plan de notre maison ? Quelle différence vois-tu avec notre quartier ? Où ferais-tu passer le métro ?
Feuilles et crayons de couleurs sont disponibles de l’autre côté de la maquette, dans le bac prévu à cet effet.
« Oh papa, tu as vu ? Je peux faire un dessin, dis ? Dis, je peux faire un dessin ? »
« Mais non, Paul, voyons : on vient de commencer la visite. Il y a encore plein de choses à apprendre. Plein… de surprises. » « Ah bon ? »
L’escalier à côté du pilier rouge vous permettra d’accéder ensuite à la passerelle circulaire d’où le regard embrasse aisément la reconstitution
de Çatal Hüyük en contrebas. Tout autour de la rambarde, des petits faisceaux lumineux pivotants et
orientables manuellement sont à votre disposition afin de parcourir la surface du site et de vous l’approprier sous la forme qu’il vous plaira.